Christophe Pouzat
Table des matières
CNRS UMR 7501
7, rue René Descartes
67084 Strasbourg Cedex
France
+33 3 68 85 01 38
christophe.pouzat-at-math.unistra.fr
https://orcid.org/0000-0002-2844-8099
This page in English.
Nouvelles
Le 21 mai 2021, un nouveau mansucrit : Céline Duval, Éric Luçon, Christophe Pouzat Interacting Hawkes processes with multiplicative inhibition disponible sur arXiv
(les codes se trouvent sur PlmLab
: hawkes-x-hawkes). Le manuscrit présente une super idée (ce n'est pas la mienne mais celle de Céline et d'Éric !) pour travailler avec de l'inhibition dans le cadre d'un modèle de Hawkes « classique ».
Du 20 mai au 11 juin se tiendra en ligne la conférence BIOHASARD 2021.
Le 15 avril 2021, le premier tiers du livre co-écrit avec Antonio Galves et Eva Löcherbach est disponible sur HAL : Probabilistic spiking neuronal nets - Neuromathematics for the computer era. Les suggestions, questions, critiques, sont les bienvenues.
Le 9 mars 2021, Statitisque et Société a accepté un court texte où je m'interroge sur l'avenir de la recherche reproductible à la lumière des simulations (pour l'épidémie de Covid-19) du groupe de Neil Ferguson à l'Imperial College. Une version préliminaire est disponible: Pourquoi devrions nous arrêter d'embêter les gens avec la « recherche reproductible » et autres « bonnes pratiques » ?
La version révisée du manuscrit du 10 juillet a été envoyé à l'éditeur le 17 décembre 2020 — elle a été acceptée le 15 avril 2021. Celui-ci nous a suggéré de séparer l'article en 3 parties : la « partie principale » ; un article de données (une brève description des données disponibles publiquement pour les rendre réutilisables par tous) ; un article décrivant la méthode de calcul des barres d'erreur de l'estimateur ratiométrique. Le manscrit de ce dernier article est sur BioRxiv : A Simple Method for Getting Standard Error on the Ratiometric Calcium Estimator. Les codes complétement documentés sont disponibles comme d'habitude sur GitLab : getting-se-on-ratiometric-ca-estimator.
Le 12 décembre j'ai commencé un blog qui discute de science entre autres choses…
Le mardi 17 novembre 2020 le « Live » de Grand Labo était consacré à la recherche reproductible et à ses enjeux, Mathieu Rouault avait invité l'équipe du MOOC / CLOM Recherche reproductible : principes méthodologiques pour une science transparente ainsi que Valerie Orzco et Christophe Bontemps. Vous pouvez revivre l'événement en différé sur YouTube : Recherche reproductible : petites batailles, grands enjeux. Un grand merci à Grand Labo pour cette émission !
Nouveau manuscrit (10 juillet 2020) : Simon Hess, Christophe Pouzat, Lars Paeger, Andreas Pippow, Peter Kloppenburg Analysis of neuronal Ca2+ handling properties by combining perforated patch clamp recordings and the added buffer approach on bioRxiv.
J'ai cosigné les lettres An open letter to Mehra et al and The Lancet et An open letter to Mehra et al and The New England Journal of Medicine, toutes deux initiées par James Watson.
La troisième diffusion du CLOM (Cours en Ligne Ouvert Massif) Recherche reproductible : principes méthodologiques pour une science transparente a comencé en mars, le cours est ouvert pour une durée d'un an (jusqu'en mars 2021). Vous pouvez vous inscrire quand vous voulez (c'est gratuit !). Il a été préparé avec Arnaud Legrand et Konrad Hinsen et est « produit » par le Learning Lab de l'INRIA.
Nouvelles plus anciennes
Dans une récente tribune publiée par le quotidien Les Échos, Monsieur Antoine Petit, PDG du CNRS, déclare : « Il faut une loi [de programmation pluriannuelle de la recherche] ambitieuse, inégalitaire - oui, inégalitaire, une loi vertueuse et darwinienne, qui encourage les scientifiques, équipes, laboratoires, établissements les plus performants à l'échelle internationale, une loi qui mobilise les énergies. », cette référence au darwinisme social (qui n'a rien à voir avec Darwin) a fort heureusement provoqué de nombreuses protestations débouchant sur une pétition. Le lecteur de cette page devrait être bien conscient qu'il ne pourrait avoir le loisir de lire ce qui suit si j'avais du être soumis à « une loi vertueuse et darwinienne » ; je m'en explique dans le chapitre : « L'activité et la culture scientifiques à présent et telles qu'elles pourraient être » du livre L’Autre Voie pour l’humanité (édité par André Prone et publié par les éditions Delga).
Parcours
- Je suis actuellement chercheur CNRS au sein de l'Institut de Recherche Mathématique Avancée (IRMA) de l'Université de Strasbourg.
- De janvier 2012 à août 2020, J'étais chercheur CNRS au sein du MAP5, le laboratoire de mathématiques appliquées de l'Université Paris-Descartes.
- J'ai fait partie, pendant 11 ans (jan. 2001 – déc. 2011), du Laboratoire de Physiologie Cérébrale de la même université.
- J'ai effectué un stage post-doctoral de deux ans (jan. 1999 – déc. 2000) dans le laboratoire de Gilles Laurent au California Institute of Technology.
- J'ai fait ma thèse au Max Planck Institut für biophysikalische Chemie sous la direction d'Alain Marty (fév. 1995 – déc. 1998).
Recherche
Ayant un bagage en neurophysiologie expérimentale, je travaille principalement sur des données de ce domaine. Ce travail peut être scindé en trois catégories – les mots-clés suivant relient les problèmes étudiés à des méthodes statistiques spécifiques :
- tri des potentiels d'action – réduction de dimensions, classification non supervisée et supervisée, mélanges gaussiens, algorithme EM, MCMC (voir la page Spike sorting pour des explications en anglais) ;
- analyse des séquences de potentiels d'action – processus ponctuels / processus de comptage, estimation de l'intensité conditionnelle, estimation non paramétrique, splines de lissage, tests de qualité d'ajustement, théorème de Donsker ;
- imagerie calcique – régression de Poisson, stabilisation de la variance, modèles paramétriques et non paramétriques, segmentation d'images.
Dans tous les projets auxquels je participe, je m'efforce de mettre les principes de recherche reproductible (que je préfère appeler « analyse reproductible de données ») en pratique.
Collaborations
- Peter Kloppenburg de l'Université de Cologne (Allemagne), ma principale « source de données » ;
- Antonio Galves (NeuroMat at the University of São Paulo) et Eva Löcherbach sur des modèles stochastiques pour réseaux nuronaux ;
- Patricia Reynaud-Bouret, Christine Tuleau et Frank Grammont (laboratoire J. A. Dieudonné de l'Université de Nice Sophia-Antipolis) sur l'analyse des séquences de potentiels d'action ;
- Céline Duval et Éric Luçon (MAP5, Université Paris-Descartes / Université de Paris) sur des modèles de Hawkes our les réseaux neuronaux.
Notes de cours
- Tests et exécutions conditionnelles, boucles, fonctions de boucles implicites. Traitement des chaînes de caractères (disponible en versions html et pdf). Cours d'approfondissement à
R
(MNHM, depuis le mecredi 17 avril 2013). - Deux études de cas présentées aux M1 d'ingénierie mathématique de l'Université Paris-Descartes, l'ensemble du cours est accessible sur le dépôt
Gitlab
etudes-de-cas-m1 ; les études présentées sont :- L'analyse d'enregistrements neuronaux par matrices d'électrodes extracellulaires : le problème du tri des potentiels d'action, le répertoire TriDesPA du dépôt Gilab contient le fichier
PDF
du premier cours ainsi que le fichierRmd
du second ; du fait du confinement en 2020, une version YouTube des première et seconde parties du cours sont disponibles ; - L'analyse de transitoires calciques dans des neurones par mesures de fluorescence, le répertoire FluoCalcium contient les diapos du premier cours et fichier
Rmd
du second.
- L'analyse d'enregistrements neuronaux par matrices d'électrodes extracellulaires : le problème du tri des potentiels d'action, le répertoire TriDesPA du dépôt Gilab contient le fichier
- Les anciennes versions de ces études de cas sont toujours disponibles (pour les nostalgiques) :
- Analyse d'enregistrements neuronaux par matrices d'électrodes extracellulaires : le problème du tri des potentiels d'action : introduction à un problème biologique (jeudi 21 février 2013).
- Analyse de transitoires calciques dans des neurones par mesures de fluorescence. I et fichier source au format org associé (mardi 19 mars 2013).
- Analyse de transitoires calciques dans des neurones par mesures de fluorescence. II ; le fichier de présentation (les diapos) et tout le code source sont disponibles sur GitHub, le plus simple est d'aller directement à la rubrique release ou de tout récupérer depuis zenodo, doi: 10.5281/zenodo.15061 (jeudi 12 février 2015).
- Introduction à la statistique et à l'analyse de données (M2 Systèmes complexes 2013).
- Introduction à la statistique et à l'analyse de données (M2 Systèmes complexes 2014).
- Introduction à la statistique et à l'analyse de données (M2 Systèmes complexes 2015) :
- Notes du cours du jeudi 19 mars 2015.
- Pour jeudi 26 mars, faire les exercices 1 et 4 page 10, 13 page 12 et 1 page 16. Les notes de cours sont ici.
- Les premières notes du cours du jeudi 2 avril.
- Les notes du cours du jeudi 9 avril.
- Les notes du cours du jeudi 16 avril.
- Les notes du cours du jeudi 7 mai.
- Les notes du cours du jeudi 21 mai.
- Les notes du cours du jeudi 4 juin.
- L'examen du 18 juin 2015.
- Olfaction des insectes : un cours pour M1 en biologie sur l'olfaction des insectes ; un peu vieux (2006) mais je l'aime bien.
- Études de cas, deux cours sur des applications de maths à des problèmes de neurophysiologie, février et mars 2018, tout se trouve sur le dépôt etudes-de-cas-m1 sur
GitLab
.
Séminaires, exposés, etc.
- La Recherche Reproductible : C'est quoi ? Pourquoi en faire ? Comment ? Présentation dans le cadre du mini-colloque « Comment améliorer le respect de la règle des 3Rs ? » de la plénière Celphedia à Bordeaux le 3 novembre 2021.
- La prise de notes de la tablette de cire au support numérique. Présentation dans le cadre de La semaine de la Science Ouverte du Réseau des Urfist, le 23 juin 2021. Le fichier « source » ainsi qu'un fichier de ressources se trouvent sur le dépôt
PlmLab
: urfist-20210623. - La Recherche Reproductible : C'est quoi ? Pourquoi en faire ? Comment ? Présentation dans le cadre de la journée reproductibilité de la recherche, organisée par la Société Informatique de France, le 10 mai 2021. Une version imprimable avec hyperliens plus visibles est aussi disponible. Des exemples réels de mise en œuvre des techniques préssentées sont disponibles sur GitHub (source au format
org
, avec duC
, duPython
etHDF5
) et sur PlmLab (autre exemple avec source au formatorg
et duC
,gnuplot
,plotutils
). - Quelques problèmes de statistique en neurophysiologie. Séminaire Statistique, IRMA, Strasbourg, le 21 septembre 2020.
- La Recherche Reproductible : C'est quoi ? Pourquoi en faire ? Comment ?. Séminaire donné à l'IDEEV, Gif / Orsay, le 15 novembre 2019. Les fichiers sources sont accessibles depuis un dépôt plmlab.
- De l'aléa dans le cerveau, séminaire du GT Pobas du MAP5 le vendredi 28 juin 2019.
- La Recherche Reproductible : C'est quoi ? Pourquoi en faire ? Comment ?, séminaire infomath du jeudi 18 avril 2019.
- Cours sur l'analyse des données de fluorescence liée au Calcium, donné le 6 février 2018 à l'École de l'INSERM. Tout (ou presque) se trouve sur le dépôt
GitLab
analyse-des-donnees-de-fluo. Le répertoiretextes
de ce dépôt contient le fichier source (Pouzat-Analyse-donnees-fluo-20180206.org
) et le fichier PDF utilisé pendant le cours : Pouzat-Analyse-donnees-fluo-20180206.pdf. - Une brève histoire de la recherche reproductible et de ses outils. Communication présentée au mini symposium « Recherche reproductible » du CANUM 2016.
- Enregistrements de populations neuronales : pourquoi et comment ? Un mini cours de trois heures (24 octobre 2014, les diapos sont an anglais, mais le laïus est en français) donné dans le cadre de l' Axe Interdisciplinaire de Recherche de l’Université de Nice – Sophia Antipolis : Modélisation Théorique et Computationnelle en Neurosciences et Sciences Cognitives.
- Version française de ma communication Nonparametric analysis of simultaneously recorded spike trains considered as a realization of a multivariate point process au congrès CANMUM 2014 (4 avril 2014).
- Exposé de soutenance d'HDR, 14 mars 2014, ainsi que les diapos supplémentaires (fichier source org).
- Des données neurophysiologiques aux modèles statistiques et aux développement de logiciels : retour d'expérience sur l'analyse des séquences de potentiels d'action et l'analyse de données de fluorescence liée au calcium. Séminaire donné lors de la deuxième rencontre Math, bio & médecine au sein du PRES Sorbonne Paris Cité, le 19 septembre 2013 (fichier source org).
- Analyse non paramétrique de séquences de potentiels d'action. Construction de modèles et de tests de qualité d'ajustement. Communication donnée aux Premières rencontres R, Bordeaux, 3 juillet 2012 (fichier source org: ce fichier contient une « version longue » de l'exposé).
- Sept ans de recherche reproductible au quotidien : de R / Sweave à Org présenté lors de la Rencontre de réflexion autour de la recherche reproductible, 5 avril 2012, Université d'Orléans (fichier source org).
Publications
Mes cinq dernières publications:
- Céline Duval, Éric Luçon, Christophe Pouzat (2022) Interacting Hawkes processes with multiplicative inhibition, Stochastic Processes and their Applications, 148: 180-226, DOI: 10.1016/j.spa.2022.02.008.
- Christophe Pouzat (2021) Un panorama de la recherche reproductible, Bulletin de la ROADEF, 43.
- Haeger Alexa, Pouzat Christophe, Luecken Volker, N’Diaye Karim, Elger Christian, Kennerknecht Ingo, Axmacher Nikolai and Dinkelacker Vera (2021) Face Processing in Developmental Prosopagnosia: Altered Neural Representations in the Fusiform Face Area. Frontiers in Behavioral Neuroscience, 15: 283, DOI: 10.3389/fnbeh.2021.744466. Supplementary material available on
GitHub
: haeger-et-al-face-processing-in-developmental-prosopagnosia. - Simon Hess, Christophe Pouzat, Peter Kloppenburg (2021) A simple method for getting standard error on the ratiometric calcium estimator. MethoodsX, 8: 101548, DOI: 10.1016/j.mex.2021.101548.
- Simon Hess, Christophe Pouzat, Peter Kloppenburg (2021) Datasets for calcium dynamics comparison between the whole-cell and a β-escin based perforated patch configuration in brain slices from adult mice. Data in Brief, 39: 107494, DOI: 10.1016/j.dib.2021.107494.
Plus…